Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

Accueil Qui suis-je Réalisations Pays Baltes P-B détails Namibie Cap Vert Costa Rica Sardaigne Art Nouveau Contacts Saison 18-19 (la vidéo) Saison 18-19 (les films) Presse 2016-2017 Andalousie Tour du Mont Blanc Islande Ile Maurice Fiche Lorang Canal Midi Toscane Fiche But Egypte Ouest Américain Prague NY City Trips le Périgord Belles d'Espagne Fiche Sadoine Route de la Soie Maroc Fiche Blanchard Saint-Petersbourg la Volga Cambodge Fiche Senay Europe Sauvage Bavière La Corse Martinique-Guadeloupe Fiche Mathieu SinaÏ - Compostelle Peuples du Mékong Pyrénées Fiche Jacq les chemins de Compostelle Slovaquie Tibet Indien Inde-Punjab l'Autre Cachemire Fiche Meuris 

Saint-Petersbourg

Saint-Petersbourg, folies boréales Reportage-vidéo HD réalisé et présenté par Dominique SENAY

Féerie de neige et de glace, de débâcle et de remous, de nuits blanches et jours pastel…D’un solstice à l’autre, la scène est picturale.Dans les eaux de ses canaux rôdent les fantômes de ses milliers de bagnards, bâtisseurs anonymes, qui ont maudit chaque pierre dès l’origine.Puis ce matin de frisante lumière, un malin génie la suspend en apesanteur de peur qu’elle ne s’enfonce et se noie. Amirauté, Forteresse, Ermitage et milleautres joyaux du patrimoine surgissent des marécages,prêts à se hisser, les bras tendus vers le ciel.

Une cure d’irréel pour conjurer le sort.« Nous n’avons rien, pas d’argent, que des chefs-d’œuvre, des palais fantastiques et un amour fou du patrimoine ».De Pierre le Grand à nos jours, ce nouveau reportage retrace le destin épique de cette capitale des arts et ville martyre, splendide ou désolante suivant les quartiers, suivant la lumière.Dans son miroir d’opulence la ville se mire et s’admire :Le décor de théâtre entretient l’illusion. En coulisses se débrouillent les survivants. « Hier le rideau de fer, maintenant le rideau d’argent ! »Des rencontres remarquables, de touchantes interviews nous éclairent sur les nouvelles valeurs, les résistances, les espérances d’une société en pleine évolution.Une cure d’idéalisme ou de dérision pour conjurer le sort.

Le conférencier